Comment obtenir facilement des cartons de déménagement ?

Lorsqu’on déménage, on a souvent besoin de cartons pour emballer toutes nos affaires et tous nos biens. Et même beaucoup de cartons en vérité. Comment pouvoir se les fournir facilement, rapidement et avec des solutions pas chères ?

Notre entreprise artisanale basée en Haute-Savoie, Déménagement Fumex, vous donne ses meilleurs conseils pour trouver des cartons de déménagement et vous propose ses services pour un déménagement Annecy, Annemasse ou Chambery.

Carton de déménagement : la solution d’emballage la plus pratique

Il y a des boîtes en carton pour tout emballer. Cet outil est plus que jamais indispensable pour tous ceux qui veulent conserver et stocker leur objets lors d’un déplacement. Il y a des boîtes simples, des boîtes renforcées avec ou sans poignées, des boîtes pour petits livres, des rangements pour petits et grands volumes, des emballages pour vaisselle ou produits fragiles. Il existe également des boîtes spécifiques pour la conservation de vos archives.

Enfin, il y a des boîtes spécifiques pour votre vestiaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un équipement de protection et d’amortissement adéquat.

Quelles sont les différents types de boîtes de déménagement ?

La solution idéale est d’opter pour du carton fabriqué en France. Chaque article a sa propre boîte en carton : l’épaisseur de la boîte en carton varie en fonction de l’article à emballer.

Un carton de livre peut être utilisé pour stocker des journaux, des magazines ou d’autres fichiers photo. Un seul carton peut contenir 20 kg de livres. Souvent, deux boîtes de livres ont la même largeur qu’une boîte standard plus grande.

La boîte en carton standard plus petite (55x35x30 cm) est celle préférée par les personnes qui déménagent. Elle est utile pour les objets décoratifs, les bibelots, les ustensiles de cuisine, mais aussi les chaussures et le linge de maison. Pour les voyages à l’étranger, en avion ou en mer, il est préférable d’opter pour des cartons renforcés. Leur force doit assurer un mouvement sans écrasement ni perçage.

Les objets de plus grande taille peuvent être placés dans des boîtes de grand volume. C’est le cas des lampes, des objets décoratifs ou des grands écrans de télévision. Hifi et ordinateurs personnels sont inclus dans ce coffret XXL. Pour les objets qui peuvent être stockés dans un espace de rangement, il existe des boîtes de petit volume : téléphone portable, cigarettes, clés, piles, bijoux ou quincaillerie peuvent y être facilement rangés.

Pour les verres, vous pouvez facilement les ranger dans des cartons spécifiques à cet usage, comprenant des alvéoles et des plaques intercalaires.

Pour la vaisselle, une double rainure dans le carton renforce la structure et la protège. Le même système existe pour 12 ou 6 cellules.

Pour le linge, la petite ou la grande boîte à linge permet de transporter le contenu d’un vestiaire sur des porte-manteaux sans froisser le linge. Leur structure est renforcée spécialement à cet usage.

Deux poignées solides assurent une manipulation aisée du carton. Le grand modèle permet de porter de longs manteaux sur des cintres. Les écrans plats et les panneaux sont rangés dans une boîte télescopique en carton avec un couvercle encliquetable. Les entretoises en carton servent à maintenir l’objet à l’intérieur de la boîte en carton.

Où trouver des cartons pour déménager ?

Echange de cartons en ligne

Il existe plusieurs plates-formes de contact sur Internet pour l’échange gratuit de cartons, comme donnons.org, par exemple. Nous vous invitons à vérifier s’il y a des boîtes dans votre voisinage. Vous pouvez également placer une annonce indiquant que vous en cherchez.

Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent aussi afficher des annonces de personnes qui veulent se débarrasser de leurs boîtes.

Livraison des boîtes aux magasins

Les magasins et les supermarchés utilisent constamment des boîtes en carton. Ce sont donc de très bons endroits pour les obtenir. Tous les biens, vêtements, bibelots rentrent dans ces boîtes, et une fois que le stock est vendu, ils viennent jeter leurs boîtes. Demandez simplement aux fournisseurs, chefs de service ou transitaires si vous pouvez ramasser les boîtes au lieu de les jeter.

N’hésitez pas à communiquer avec les pharmacies et les librairies. Avec la livraison quotidienne de livres et de médicaments, vous obtiendrez facilement des boîtes solides qui peuvent facilement résister au mouvement de vos effets personnels.

Demandez des cartons aux associations

Les associations offrent également la possibilité de récupérer gratuitement des boîtes en carton. Les associations reçoivent des fournitures, de la nourriture et de l’équipement dans des boîtes. Vous pouvez ensuite contacter l’une des associations de votre ville et lui demander de collecter ces boîtes supplémentaires pour lui donner une seconde vie. Les bénévoles se feront un plaisir de vous les fournir, d’autant plus qu’ils n’auront rien à jeter et seront donc respectueux de l’environnement.

Renseignez-vous auprès du tri sélectif

Le tri sélectif est très pratique pour le déménagement. C’est un moyen économique et écologique d’obtenir des boîtes gratuites pour voyager.

Il vous suffit de contacter votre centre de recyclage le plus proche pour ramasser le plus de carton possible en fonction des besoins de votre entrepôt.

La Poste

La dernière option est simplement de contacter le bureau de poste de La Poste et de demander si vous pouvez emporter leurs boîtes de colis en réserve.

La Poste propose à la vente des boîtes à colis qui peuvent être livrés dans de grands cartons. C’est donc une opportunité et un endroit supplémentaire pour vous de trouver des boîtes gratuites.

Emballage de déménagement pas cher : les solutions en ligne

Si vous choisissez la solution de l’achat de carton parce que vous avez déjà budgété cette dépense ou que vous n’avez pas le temps d’aller chercher des boîtes, vous constaterez que de nombreux sites proposent des boîtes à acheter. Vous pouvez comparer les offres de sites qui proposent des kits complets de 50 boîtes, avec de l’adhésif supplémentaire et du film à bulles pour les articles fragiles. Les prix sont très compétitifs et vous permettent d’avoir un forfait sans avoir à vous inquiéter. Les grands détaillants comme Amazon proposent également à la vente des boîtes de déménagement avec des délais de livraison très rapides.

Si vous continuez votre recherche, vous pourrez visiter d’autres sites qui prétendent vendre des éco-packages. Leurs prix de vente peuvent être très attractifs comme 1 euro par boîte, mais n’oubliez pas de comparer les lots avec ce qui est vendu au détail. Sur le marché du carton, par exemple, on peut acheter 50 boîtes pour 18,50 euros, ce qui fait qu’une boîte vaut un peu plus de 35 cents. Prenez donc votre calculatrice pour estimer le coût réel d’une boîte. Évidemment, vous devez choisir des cartons robustes et peut-être payer un peu plus cher pour la qualité.

Vous avez un projet de déménagement ?

Remplissez votre devis en ligne en quelques minutes et choisissez la formule la mieux adaptée à votre projet.

Demander un devis gratuit

Ou appelez-nous au : 04 50 45 03 04