Paiement d’un déménagement

Modifié le: 26 septembre 2019 à 10 h 37 min

Vous envisagez un déménagement Annecy, déménagement Annemasse, déménagement Chambéry ? Nous vous expliquons tout sur les arrhes que vous devez à votre déménageur.

Il est généralement demandé lors de la signature d’un contrat de déménagement le versement d’arrhes, dont le montant peut varier d’une manière importante d’une société à l’autre. La fourchette basse se situant à 20% du montant du devis, la fourchette intermédiaire à 30% et la fourchette haute à 40%.

Au delà de 40% il est recommandé de négocier avec votre déménageur une diminution des ces arrhes.

Car les arrhes à la différence de l’acompte ne sont pas rendus en cas de défaillance du client.

Si par exemple votre maison ou votre appartement n’est pas disponible à la date prévue pour un problème de dernière minute, et que vous devez retarder ou annuler votre déménagement, la société de déménagement est en droit de garder les arrhes que vous aurez versés.

Une négociation avec votre déménageur est toujours possible, et sera d’autant plus facile que d’une part vous aurez prévenu ce contretemps avec un délai raisonnable et d’autre part si votre transfert se situe dans la même ville ou à proximité.

Par contre si votre transfert est à réaliser entre 2 villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres, il sera beaucoup plus difficile de récupérer vos arrhes.

En effet souvent il s’agit dans ce cas d’un groupage dans lequel le professionnel s’est engagé avec plusieurs clients dans le même voyage.

Le calcul de votre prix a par conséquent été fait en intégrant tous les clients afin de minimiser les frais de chacun.

Si l’un d’entre eux fait défaillance, la société de déménagement devra assurer quand même le voyage sans possibilité de récupérer quoique ce soit auprès des autres clients. Vos arrhes serviront alors de compensation financière.

Quant au solde de votre déménagement il est en principe à régler (sauf accord préalable) au moment de la livraison auprès du chauffeur qui vous remettra la facture.

Nous rappelons que la constatation d’un dégât ne justifie pas le non règlement du solde de la facture, car contrat de déménagement et contrat d’assurances sont bien distincts.

Nous reviendrons plus loin sur la procédure à appliquer en cas de constatation de dégâts ou manquement.

Nos agences principales de déménagement

Vous avez un projet de déménagement ?

Remplissez votre devis en ligne en quelques minutes et choisissez la formule la mieux adaptée à votre projet.

Demander un devis gratuit

Ou appelez-nous au : 04 50 45 03 04