Quel recours en cas de problème après un déménagement ?

Modifié le: 26 septembre 2019 à 10 h 40 min

Vous envisagez un déménagement Annecy, déménagement Annemasse, déménagement Chambéry ? Nous vous expliquons votre marge de manœuvre quand votre déménagement rencontre un problème.

Il est utile de rappeler que pour chaque déménagement il faut exiger de votre déménageur un devis détaillé qui doit comporter à la fois les renseignements d’ordre généraux (dates, adresses, étages, volume et montant d’assurance) , mais également la totalité des prestations incluses ainsi que les suppléments éventuels en cas de difficultés non signalées.

Dans le cadre de votre déménagement la société que vous aurez choisi à l’obligation d’établir un document administratif d’exploitation qui s’appelle “lettre de voiture” et qui comporte 3 volets :

– 1 volet qui est l’ exemplaire de chargement” (que le chef d’équipe vous fera signer avant le déménagement)
– 1 volet “ordre de mission” (qui ne concerne que l’entreprise pour son exploitation interne)
– 1 volet “exemplaire de livraison” (que le chef d’équipe vous présentera à la signature après le déménagement.

C’est sur ce dernier volet qu’il est important de mentionner les éventuelles réserves (détériorations ou manquants) de manière claire et complète. Vous aurez ensuite un délai de 10 jours pour confirmer par lettre recommandée avec AR vos réserves.

A ce stade, votre société de déménagement doit vous adresser une courrier indiquant qu’elle à bien pris connaissance de vos réserves et doit vous adresser par le même courrier la procédure à suivre pour les assurances.

Si pour des raisons diverses et après un laps de temps raisonnable (2 semaines par exemple) vous n’avez pas de réponse à votre courrier, nous vous conseillons de tenter de joindre la société au téléphone, afin d’une part de vérifier si votre demande à bien été enregistrée et si surtout vous sentez de leur part une forme de réticence. Une explication orale est quelquefois bien utile pour clarifier les choses…

Il pourra même arriver à ce moment de la négociation que la société tente de dégager sa responsabilité en avançant ses propres arguments. Si vous estimez être dans votre bon droit et que la société ne bouge toujours pas, il y a différentes alternatives :

– Soit la société appartient à une marque Nationale (de type DEMECO, GENTLEMEN ou autre) et dans ce cas nous vous conseillons d’écrire directement à la direction de cette marque.

– Soit la société n’appartient pas à un groupement mais est adhérente à la “Chambre Syndicale du déménagement” et il est utile d’écrire directement au Syndicat.

– Soit la société n’est pas adhérente à ce Syndicat, ni de marque nationale et dans ce cas, si le montant du préjudice est suffisant, nous vous conseillons de faire faire un simple courrier par un avocat.

En tout état de cause il est préférable de confier votre déménagement à une société connue et reconnue car vous aurez plus de facilité à faire pression sur elle pour une éventuelle indemnisation.

Nos agences principales de déménagement

Vous avez un projet de déménagement ?

Remplissez votre devis en ligne en quelques minutes et choisissez la formule la mieux adaptée à votre projet.

Demander un devis gratuit

Ou appelez-nous au : 04 50 45 03 04